N°33052.

Trône d'or.

Politique : Le Sénat sévit.

C'est dans une cacophonie mémorable que les sénateurs ont accusés le Cristal ( ainsi est nommé le gouvernement en République Arkloenne ) de je cite " Lourdeur d'esprit et d'incapacité à traiter l'affaire des balverines " ( ces créatures, apparentées à des loups-garous, qui saccagent mondes et merveilles à travers le territoire. ).

Le sénateur Daufus s'est exprimé hier matin de la sorte :

" _ Mes frères sénateurs ! Qu'attendez-vous pour dénoncer l'inactivité du Cristal qui se morfond dans une attente placide et flegmatique ! Je vois-là une inaptitude avérée à gérer comme il se doit les affaires de la plus haute importance de notre province ! Espéreriez-vous que les Dieux nous viennent en aide ? Ou mieux encore, que nos alliés, les intrépides Elfes-rôdeurs, occupés à guerroyer, nous sauves des griffes des balverines ? Ne sommes-nous donc point capable de faire face à nos problèmes sans aides extérieurs ? Mais où donc est passée cette vigueur, cette robustesse qui longtemps a fait la gloire de nos ancêtres ? Le pouvoir serait-il égoïste ?... "

Son collègue Arlebin a répliqué de la sorte :

" _ J'aimerais vous rappeler, cher frère, que le sénat détient davantage de pouvoir que ces quelques hommes à la barre du navire ! Vous vous méprenez sénateur Daufus. Il me semble qu'il serait plus judicieux d'accuser l'assemblé plutôt que le Cristal. "

Et Blok, un autre sénateur aurait répondu :

" _ Bigre de ouaille pelée ! Ce sont donc les plus consciencieux et laborieux qui trinquent, alors qu'il est du devoir du Cristal de rétablir l'ordre lorsqu'il se dissipe ! Bougre de guinguette je crois bien que c'est le monde à l'envers ! "

Arlebin aurait reprit Blok ainsi :

" _ L'an vert vous dîtes ? Mais n'était-ce point cette année où les pâturages étaient herbeux, où le monde était en paix, sans aucuns troubles ? Je prendrais donc votre argument comme un compliment très cher. "

Et toute la journée, les sénateurs ont vitupérés entre-eux de la sorte. Pourvus tout de même, qu'ils fassent quelque chose, plutôt que d'accuser à tord le Cristal !

Economie : L'empire CouraVictorien tient les reines financières du monde !

 Avec toutes ces firmes internationales, ses marchands qui parcourent le monde de terres en terres, l'empire CouraVictorien vient de dépasser la principauté Grobillien dans ses rentes boursières ! Ils détiennent plus d'un quart du capital et des fonds monétaires de Kernola ! Toutefois, avant-hier, c'était encore les Grobilliens qui rassemblaient la plus grande fortune du monde, et une journée auparavant c'était l'empire CouraVictorien ! Autant dire que les deux puissances financières se chevauchent durement l'une à l'autre !

Culture : Une musique Grobillien qu'ont écoutés nos rédacteurs, dont moi-même :

" Jiaon, ménestrel prodige ! C'est une musique douce et harmonieuse que j'avais écouté lors de mon voyage à Grobillmush il n'y a guère trop longtemps. Elle est digne de nos meilleurs groupes folkloriques comme " Pluie acide " ou " Trêve douce " et tant d'autres ! A écouter si jamais il vous venait à croiser ce troubadour dont le renom s'accroît progressivement "

Sciences : Zoologie : La découverte fascinante d'une espèce encore non répertoriée :

Troloron Yalendul et Croalon Detrinus, deux chercheurs en zoologie appliquée ont découvert une espèce animale nouvelle : Nommée par eux même " L'hypochondriaque " et découverte en lointaine Baltanie.

  Dans un petit recoin, aux abords d'un minuscule rideau d'eau, Troloron Yalendul et Croalon Detrinus, ont découvert l'Hypochondriaque : Sa physionomie est la suivante :  

                      _ Une tête en losange, quelques poils de cheveux, des yeux d'un noirs profond, d'imposantes oreilles de la forme d’un pentagone, un nez crochu et une bouche de taille : La mâchoire de l'hypochondriaque est large, on distingue à l'intérieur des crocs acérés, et s'il on étudie de plus près, on se rend compte que derrière ces éminentes canines, se cachent d'autres rangées de dents, apparemment pouvant servir de " dents de secours ".

                      _ Un corps semblable à celui d'une grenouille.

                      _ Six bras et six mains, en plus des quatre pattes palmées.

Après réflexion, les chercheurs ont décidés de la classer dans la catégorie des amphibiens. Ils l'étudient actuellement sur place, observent ses comportements, ses habitudes etc..

Retour à l'accueil.